top of page
Haut de la page

ARCHIVES

ARTISTES 2017

11 Louder

11 LOUDER (speed rock'n'roll)

« 4 imbéciles qui font de la musique ensemble, j'appelle pas ça un groupe ! » - Bono de U2

 

Mais à force d'y croire très fort depuis 2010, 11 Louder arrive quand même à créer l'illusion. Plus de 120 concerts dans toute la France (sauf dans la Creuse, quand même) et à l'étranger : Grèce, Belgique, Suisse, Bretagne, etc. et des plateaux partagés avec des artistes tous plus sympathiques les uns que les autres : Lofofora, Triggerfinger, Dallas Frasca, the Inspector Cluzo, BB Brunes, Mörglbl, etc.

 

Au niveau du son, quand on leur dit « Motörhead ? », ils répondent « oui, mais pas que ! » et aussi parfois « et une pinte avec ça, s'il-te-plaît. ».

 

Après 3 essais discographiques infructueux (demo, EP, 45t 2 titres), 11 Louder sort son 1er album Monkey Business en octobre 2016. Du Rock'n'Roll enregistré dans une des meilleures usines du genre, le Warmaudio et masterisé par Jason Livermore (NOFX, Zeke, Comeback kid…).

 

Et si vous n'aviez pas compris que «11 Louder » faisait référence à la célèbre scène de l'ampli dans le Spinal Tap de Rob Reiner de 1984, foncez le voir !

VENDREDI 19 MAI à 00h00 

Scène Menhir

Photo : Edouard Barra

SAMEDI 20 MAI à 00h30 

Scène Menhir

Les (re) fondateurs d'Abdullah Sheraton se rencontrent à Djibouti en 1965.

Ils ont la chance d'assister à un concert du duo Yvette Horner - André Verschueren lors d'une kermesse.

 

C'est la révélation ! Le Grand Gourou oublié renaît de ces cendres !

Dès lors, Abdullah Sheraton n'aura de cesse de multiplier les prestations philharmoniques et les pains, pour le bien de tout l'univers !

 

" ... grâce à cette anomalie (et aussi à sa brillance), AS joue comme absolument personne d’autre ! " le Faisan Ligoté.

" Avec Abdullah Sheraton, c’est un paradis…. une extase inimaginable ! Oui ! " le Figaro Libre.

" Ce groupe, Abdullah Sheraton, un des meilleurs de tous les temps ! " Est France.

" Ce soir, ils ne m’ont pas plu. Est-ce que c’est clair ? " Quimper Match.

" ... le résultat est là : on prend une énorme claque ! " le Poing.

Abdullah Sheraton

AVAL VAGUE (conte poétique maritime)

SAMEDI 20 MAI à 12h30 

Epicentre

Aval Vague

Un voyage poetique entre rêveries et abysses, entre electro expérimentale et blues enfumé...

Il suffira de se laisser emporter par le va-et-vient des vagues d'images et de sons.

BISOU (electro pop)

VENDREDI 19 MAI à 21h00 

Scène Menhir

Bisou

Nostalgiques des musiques seventies et eighties, bricoleurs du son, équilibristes de l’analogique et du numérique, c’est ainsi qu’on pourrait décrire la clique de BISOU. Les 4 Manceaux, bercés dans les musiques noires américaines et la variété, se lancent dans l’electro-pop à coups de synthés, de mélodies entêtantes et de reverb’.

Pas de fil rouge dans leur set, mais un panel hétéroclite, une invitation à la contemplation, à onduler sur leur tube « Bring me down » ou bien fermer les yeux quand s’abattent les premières notes de « Lucidity ».

C’est le plongeon, dans des brumes colorées où vous poussent d’une voix tantôt grave, tantôt cristalline leurs mélodies entêtantes et leur musique à la fois acidulée, rythmée et vaporeuse.

 

BISOU a été sélectionné pour les auditions régionales (Pays de la Loire) des Inouïs du Printemps de Bourges en février 2017. 

CERF BOITEUX (post punk hallucinogène)

VENDREDI 19 MAI à 01h30 

Scène Menhir

Cerf Boiteux

Atmosphérique, nonchalante et introspective, telle est la musique des Rennais de Cerf Boiteux. Un subtil équilibre noise et post-rock au profit d'un groupe inspiré et mélodique, marchant sur les traces de Microfilm et Corbeaux.

COSMIC CONCRETE (rock fusion)

SAMEDI 20 MAI à 22h00 

Scène Menhir

Cosmic Concrete

Photo : Elodie Foulgoc

Cosmic Concrete, c’est de la matière musicale en fusion.

Batterie, basse, guitare électrique, flugabone et violon alto s’entremêlent pour une constellation d’émotions.

 

Groupe original aux influences et origines diverses, ils nous emmènent à travers les balkans, jouent avec les sonorités arabes, jonglent entre le jazz et le rock, expérimentent les sons. Ça nous porte, nous transporte et nous élève au son suave d’une voix lactée. Au détour d’un changement rythmique, la chaleur d’une ambiance planante laisse place à un riff écorché de guitare, comme une éclipse poignante observée à l’oreille nue.

Alors, on se prête au jeu, on flotte en apesanteur, tout est calme, puis on s’immerge subitement dans un univers électrique et survolté. Tout le plaisir de l’attraction est là, intact, concret et décapant !

En doux rêveur mélomane, enfilez votre scaphandre, ouvrez les écoutilles et embarquez !

CULTURE EMOTION (zouk rock band)

SAMEDI 20 MAI à 23h30 

Scène Menhir

Culture Emotion

Un guitariste et un batteur se font face. Vas y frappe les fûts copain et sur le pedalboard : Colin ? Droit au but ; on enchaîne, on compile, on compresse, on étire les riffs, les crânes oscillent et les hanches aussi : Charly ! Pas à l’abri d’un bon tube chanté à tue-tête et à répéter à vos copains à la récré. Sympathie et futilité, contagion. Estos amuze !

DJ FIESTA (set anti-dodo)

VENDREDI 19 MAI à 03h00 

Scène Guinguette

Dj Fiesta

Cousin de Pierre Animation (que vous avez eu le plaisir de voir l'an passé), Dj Fiesta ne mixe lui aussi qu'avec des 45 tours et on vous l'dit : ça fait péter l'tambour ! Du kitsch, mais pas que, avec un but ultime : vous faire tenir toute la nuit !

 

Dj habitué du Dejazey à Rennes et des plages cancalaises pour les connaisseurs.

G-Spel

G-SPEL (electro chill)

SAMEDI 20 MAI à 15h00 

Scène guinguette

Digger de la première heure et très curieux des sonorités des musiques de tout horizon, l’univers de G-Spel n’a pas de limites. N’hésitant pas à mélanger toutes sortes de styles, les beats hip-hop, down-tempo ou electro qu’il crée lui permettent de faire voyager l’oreille au gré de mélodies et de samples soigneusement travaillés. Parfait pour une sieste musicale !

IBISIRKUS (déambulation en échasses)

SAMEDI 20 MAI à 17h00 

Epicentre

Ibisirkus

PICRATE DES CARAÏBES

 

C’est l’histoire extraordinaire d’un couple ordinaire, Léonard et Haïlah, vivant dans les caraïbes au milieu du 17ème siècle.

 

Un soir où il avait abusé des boissons locales, Léonard procède à un massacre de loutres. La reine des loutres dans sa colère maudit le couple et transforma Haïlah en sirène (Mami Wata) et Léonard en immortel à croissance persistante. 

S’ensuit une folle poursuite, Mami Wata ne voulant pas que son aimé voit son apparence de poisson et Léonard sillonnant les mers afin de retrouver sa dulcinée. 

KOKOBASAÏ (world trance)

SAMEDI 20 MAI à 20h30 

Scène Menhir

Kokobasaï

Issu de diverses origines, aussi bien culturelles que musicales, KokoBasaï vous entraîne dans un puissant mélange de percussions et chant traditionnel guinéen, aux blues et improvisations des guitares, mystifié par le didgeridoo et le chant guttural.

Ce mélange frénétique vous transporte directement au cœur de la jungle, de la magie, des danses endiablées des Aborigènes et de l’Afrique.

LA BASTON COMPAGNIE (conte)

SAMEDI 20 MAI à 17h30 

Epicentre

La Baston cie

DEDE

C'est une ville, une ville d'hier et d'aujourd'hui, avec ses fumées et ses lumières qui éclairent à la fin des jours ceux qui errent la nuit.

 

Dédé est au rendez vous du crépuscule.

 

Hérisson aigri, aux piquants noircis par les hydrocarbures, il se prépare à cette nouvelle nuit qui l'attend, et dont lui n'attend plus grand chose...

 

Mais même derrière le bitume peut apparaître la plume.

ROXINA TRIO (musique atlantico ibérique)

VENDREDI 19 MAI à 20h00 

Scène Menhir

Roxina

Roxina propose une re-création de musique et chants traditionnels des Asturies (nord-ouest de l'Espagne), d'après des collectages réalisés essentiellement auprès de femmes. Ce trio reprend des formes bien connues de cette région: jotas, muñeiras, titos, romances, tangos, pasodobles... 

La clarinette basse et l'accordéon accompagnent un chant puissant et timbré aux couleurs d'une tradition qu'ils se plaisent à explorer.

 

La diversité de leurs influences donne un son particulier à ce trio qui cherche à mêler le caractère spontané de la musique populaire chantée aux arrangements insolites teintés d'étrangeté.

Photo : Philippe Ollivier

SPIEL (post rock klezmer)

"La musique de Spiel pourrait s'apparenter à un jeu de construction délicat savamment orchestré ou l'adresse et le bon placement seraient les lignes de conduites." 

La formation emprunte au rock et au jazz leur énergie, à la musique « écrite » sa recherche de timbres inédits et ses nuances, aux répertoires traditionnels ses couleurs modales, pour nous offrir un set personnel tendu et sous pression, le tout guidé par l'obsession monomaniaque du jeu et du plaisir.

Les oreilles se laissent embarquer dans les délires bipolaires du groupe, qui s’amuse des contrastes entre la douceur acoustique et la nervosité des effets électriques, le fil des mélodies ciselées et les grooves tortueux, sans jamais perdre de vue son objectif initial : faire du bien par où ça passe.

Spiel

VENDREDI 19 MAI à 22h30 

Scène Menhir

SUNNY BIKINI BITCHY PARTY (cover band déjanté)

SAMEDI 20 MAI à 01h30 

Scène Guingette

Ces gars-là font de la reprise des tubes années 80 aux années 2010, de "Tomber la chemise" à Rihanna avec une seule idée en tête : te faire enlever ton pantalon ! 

Sunny

URGOB (speed klezmer)

SAMEDI 20 MAI à 19h00 

Scène Menhir

Anciennement membres du groupe Der Senster Gob, les trois acolytes d’Urgob ont décidé de retourner aux sources après avoir apprivoisé les répertoires gypsy, yiddish, des Balkans.

 

Donc place à du speed klezmer avec le trio contrebasse/accordéon/flûte pour entamer la soirée de samedi en trombe !

Urgob
Cie Taspasditballe

CIE TASPASDITBALLE (jongle)

SAMEDI 20 MAI à 18h15 

Epicentre

Cocréateur de la « Cie Claque tes bretelles », le jongleur autodidacte (depuis 2001) Bertrand Caudevelle continue de battre le pavé avec sa nouvelle Cie « Taspasditballe » pour le plaisir de tous !

Tel un chef d’orchestre, il amène la comédie et le cirque au cœur de la ville afin qu’elle puisse vibrer au rythme de ses balles.

bottom of page